ClubCDE Conseils,Soins Comment soulager les tensions musculaires d’un cheval ?

Comment soulager les tensions musculaires d’un cheval ?



Le cheval est un animal gracieux avec deux cents kilos de muscles. Cela dit, cette espèce peut également être sujette aux tensions musculaires. Pour reconnaître si votre quadrupède souffre effectivement de ce mal, il faut observer sa démarche. En cas d’anomalies, vous avez quelques dispositions à prendre.

Étirement de la tête et de l’encolure de votre cheval

En gros, il faut faire faire des mouvements qui relâcheront les muscles de la tête et du cou de votre animal. Utilisez vos mains et vos épaules pour guider le cheval dans les positions à adopter. Il ne faut rien brusquer. Faites en sorte qu’il effectue les mouvements de manière naturelle et sans la moindre résistance. Au bout d’un certain temps, il comprendra que les gestes de la tête et du cou lui font du bien et soulagent les zones de tension au niveau de l’encolure.

Les mouvements à faire avec le dos

Le dos peut concentrer de nombreux points de tension. Pour cause, le cheval marche en bougeant sa colonne vertébrale et les articulations des membres. Avec la paume de la main, vous devrez faire des mouvements circulaires pour libérer les zones tendues. Elles se trouvent généralement entre le passage de sangle à l’ombilic. Ensuite, il faut remonter les frictions de cette zone vers le haut du dos. Pour les chevaux les plus chatouilleux et les individus âgés, il vaut mieux faire appel à un vétérinaire maitrisant l’ostéopathie équestre.

Tirer la queue de l’animal

Dans certains cas, vous pourrez tirer progressivement le poids de l’animal vers l’arrière. Il va alors alterner les deux pattes arrière. En dandinant, le cheval libère un peu de tension emmagasinée dans ses articulations et le bas du dos. Faites tout de même très attention, les coups de pieds sont à craindre, surtout avec les purs sangs.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *