ClubCDE Conseils,Dressage Cheval domestique : comment s’en occuper correctement ?

Cheval domestique : comment s’en occuper correctement ?



Quel bonheur que d’avoir un cheval comme animal domestique ! C’est un plaisir rare qui n’est pas donné à tous, alors, si vous avez cette chance, gardez constamment à l’esprit qu’un cheval requiert attention, amour et temps. En avez-vous assez et ce, pendant des années ?

A savoir pour prendre soin d’un cheval de la bonne manière

Pour rappels, voici quelques idées pour vous aider à prendre soin de votre cheval de la bonne façon pour qu’il reste en bonne santé. L’alimentation est une des premières choses dont vous devez vous occuper de manière sérieuse dans l’entretien de votre animal. Comme vous le savez, une telle taille et une telle force réclament forcément de la nourriture de très bonne qualité. Nous insistons sur la qualité et non sur la quantité, car malgré les apparences, un cheval a un estomac plutôt petit en rapport avec sa taille. Et ce qu’il consomme peut parfois prendre jusqu’à 2 jours pour traverser son système digestif. Un cheval domestique mange-t-il les mêmes choses qu’un cheval sauvage ?

L’essentiel de son alimentation

Votre cheval domestique s’attend à ce que vous le nourrissiez convenablement et c’est ce qui le permettra de rester en bonne santé sa vie durant. Si un cheval sauvage va se nourrir essentiellement de feuilles, d’herbes, petits fruits et d’eau trouvés au gré de ses balades, votre cheval doit manger chaque jour d’environ 10 kg de foin, de 4 kg d’avoine, de blé, de maïs ou de l’orge, et de 2 kg de paille. De quelles manières devez-vous lui donner ses repas ? Essayez de plutôt les portionner de telle façon qu’il mange de petites quantités de nourriture plusieurs fois par jour. C’est-à-dire entre 3 et 5 repas journaliers. Mais ne les lui donnez pas au hasard. Veillez à le nourrir à heures fixes et laissez-le se reposer un moment après chacun de ses repas. De temps en temps, pensez à le récompenser par une carotte, de la mélasse ou une pomme. Si vous remarquez que votre cheval refuse les pommes, cessez de lui en donner, car cela lui cause probablement des brûlures à l’estomac.

Comment le panser ?

Le pansage est un des soins les plus importants pour un cheval. Bien sûr, c’est pour sa beauté, pour qu’il ait belle allure, mais c’est surtout utile pour son bien-être. Aussi, avant ou après chaque sortie, pensez à le panser à l’aide d’une étrille en caoutchouc, en alternant avec la brosse dure (pas vraiment indispensable) et avec la brosse douce. Passez-le sur tout son corps, évitez toutefois son visage et ses membres. Commencer par faire des petits cercles, dans le but d’éliminer la poussière, puis, graduellement, faites des cerces plus larges afin de remettre ses poils dans le bon sens. La brosse douce sert à le lustrer, ne sautez pas cette étape. Brossez-le avec sur tout son corps, même sur le visage et les pattes. Frottez également les balzanes et les listes afin de leur redonner leur couleur blanche.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *