ClubCDE Conseils Quelle croquette acheter pour un chien souffrant de dermatite atopique ?

Quelle croquette acheter pour un chien souffrant de dermatite atopique ?



Votre chien souffre de dermatite atopique. Le vétérinaire vous l’a annoncé et confirmé. Il lui a prescrit des médicaments. En parallèle, vous souhaitez accélérer sa guérison. L’alimentation peut vous aider à atteindre cet objectif. Voici la manière de nourrir votre chien souffrant surtout s’il est habitué aux croquettes.

La composition idéale

Le tout premier conseil est de prendre les meilleures croquettes hypoallergéniques pour chien. La règle est simple : choisissez des croquettes spécialement formulées pour les chiens ayant des allergies alimentaires.

Ces croquettes contiennent des sources de protéines et de glucides qui ne sont pas susceptibles de provoquer une réaction allergique. Les fabricants utilisent, par exemple, de la farine de canard ou encore de la viande et de la graisse de canard.

Privilégiez les croquettes enrichies en acides gras essentiels, en particulier les oméga-3 et les oméga-6, qui sont bénéfiques pour la santé de la peau et du pelage. Les sources courantes incluent l’huile de saumon et les graines de lin.

Les ingrédients interdits

Tournez-vous vers les croquettes dépourvues de céréales ou qui n’en contiennent qu’une faible quantité. Ces croquettes exposent votre chien à peu de risque d’allergies alimentaires. Les fabricants utilisent souvent des légumineuses comme substituts aux céréales. Mais, là aussi, ils limitent leur quantité. Par ailleurs, les meilleures croquettes ne contiennent ni colorant, ni arôme, ni conservateurs chimiques. En d’autres termes, évitez les croquettes contenant des additifs artificiels. Ces derniers pourraient aggraver les symptômes de la dermatite atopique.

La qualité des ingrédients

Préférez les croquettes dans lesquelles les protéines entières constituent le premier ingrédient (par exemple : poulet, canard, agneau, saumon). Oubliez celles qui contiennent des sous-produits animaux ou des farines de viande d’origine inconnue. Les ingrédients doivent être naturels. Les OGM sont proscrits ! Les fruits, les légumes et les grains entiers (si tolérés) fournissent à l’animal des vitamines, des minéraux et des fibres : il est donc préférable qu’ils soient présents dans les croquettes, mais en ingrédients secondaires. Le maïs, le blé et la farine de soja n’apportent pas une grande valeur nutritionnelle et constituent des allergènes pour certains chiens : évitez les croquettes qui en contiennent.

Des croquettes saines

L’idéal serait de choisir des croquettes holistiques. Leurs fabricants les conçoivent en tenant compte de la santé globale de l’animal même s’ils les créent d’abord pour répondre à des besoins spécifiques tels le traitement de la dermatite atopique. Ces croquettes constituent à elles seules une alimentation équilibrée qui préserve la santé du chien, y compris celle de sa peau et de son pelage. Elles facilitent la digestion, leur donnent de l’énergie, et leur procurent un bien-être général. Vous avez par exemple des croquettes qui protègent à la fois la peau et la flore intestinale. Il existe aussi des croquettes qui guérissent de la dermatite atopique, améliorent les défenses immunitaires et stimulent la croissance.

Lisez attentivement les étiquettes pour bien connaître la composition des croquettes. Recherchez dessus des certifications ou labels qui prouvent la qualité des ingrédients ou celle des procédés de fabrication. Les croquettes peuvent renfermer des ingrédients spéciaux comme l’huile de soja, l’huile de bourrache, des probiotiques et des prébiotiques, des racines de chicorée déshydratée, du jus d’agneau, etc. En gros, certaines marques privilégient les ingrédients bios dans la composition de leurs croquettes. Elles font également le choix d’une chaîne de production durable et éthique.

Des mesures diététiques en plus

Les suppléments

Même si les croquettes contiennent des acides gras, la prise d’un supplément peut être bénéfique à votre chien. Puisque les huiles de poisson sont riches en oméga-3, n’hésitez pas à en donner à votre chien (il existe des suppléments pour chien). Par ailleurs, faites-lui prendre des aliments naturels qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Par exemple, le curcuma, sous une forme adaptée aux chiens, lui fera beaucoup de bien. Consultez votre vétérinaire pour connaître la bonne dose. Enfin, gardez à l’esprit que la santé de la peau de votre chien dépend aussi de son système digestif. Pensez à lui donner des probiotiques et des prébiotiques, car ils protègent la flore intestinale.

Les poisons

Les aliments riches en sucre et en matière grasse aggravent l’inflammation : évitez les friandises industrielles, car elles contiennent trop de sucre, de colorants ou de conservateurs. Si vous suspectez votre chien de ne pas supporter certains aliments, éliminez-les de sa nourriture pour voir si son état s’améliore.

Les bonnes habitudes

Donnez à votre chien une alimentation équilibrée et complète. L’ensemble de ses repas quotidiens couvre impérativement tous ses besoins nutritionnels du jour. C’est ainsi que vous aurez un chien en bonne santé qui a une belle peau et un superbe pelage. Enfin, assurez-vous que votre chien a toujours accès à de l’eau fraîche et propre. Une bonne hydratation est essentielle à la santé de la peau et des poils.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *