ClubCDE Animaux Une journée avec les enfants pour découvrir les animaux : pourquoi est-ce intéressant ?

Une journée avec les enfants pour découvrir les animaux : pourquoi est-ce intéressant ?



Trouver les bonnes activités à faire avec les enfants durant les vacances ou le weekend n’est pas facile. À défaut d’aller dans un parc d’attractions qui peut ne pas plaire aux parents âgés ou sujets à des problèmes de santé, pourquoi ne pas choisir de se rendre dans un zoo. En plus d’organiser une sortie en famille, on peut aussi sortir du train-train quotidien et s’amuser ensemble tout en découvrant.

Pourquoi visiter un parc animalier avec ses enfants ?

Une visite dans un tel parc est une occasion pour les parents et leurs enfants de s’amuser et de profiter de la sortie pour s’éduquer et apprendre. Ce type de parc permet de découvrir différentes espèces animales. Ce sera une occasion unique pour les apprécier directement et connaître leur façon de vivre, de manger, etc. Les enfants peuvent admirer de grands animaux d’Afrique, d’Asie ou des Amériques qu’ils ne peuvent pas approcher dans la nature, mais admirer dans leur habitat naturel dans le zoo. En effet, il n’y a que dans les zoos qu’on peut vraiment s’approcher, sans toucher et en respectant une certaine distance de sécurité, des tigres, des lions, des loups, ou encore des rapaces en tout genre et même des éléphants. Connaître les différentes espèces d’animaux qui existent dans le parc permet aussi aux parents d’inculquer à leurs enfants la nécessité de protéger les autres êtres vivants. En plus de ces animaux, en fonction du parc, des activités d’animation diverses peuvent être organisées. Il est possible que le personnel du parc tienne des ateliers permettant d’apprendre comment être en phase avec la faune, préserver la qualité de l’environnement de vie des animaux, bien nourrir une espèce en particulier, etc. Les parents peuvent généralement assister à ces ateliers avec leurs enfants, mais il existe aussi des ateliers destinés aux enfants d’une certaine classe d’âge. Enfin, visiter ce type de parc est un excellent moyen pour se ressourcer, se promener en plein air et en pleine nature et même pique-niquer au milieu de la nature.

Où se rendre pour rencontrer les animaux avec les enfants ?

En France, de nombreux parcs sont ouverts au grand public et permettent d’apprécier les animaux à tout moment. Parmi eux, vous avez le parc de Courzieu. Le parc se trouve dans le département du Rhône, dans la ville de Courzieu, à quelques minutes de Lyon. Depuis 37 ans, il offre un cadre unique où découvrir des animaux d’exception comme les loups arctiques et les loups d’Europe, mais aussi les marmottes et différents types de rapaces. Des ateliers sont également organisés pour sensibiliser les enfants et les parents concernant l’importance de la préservation de la biodiversité. On y apprend également les techniques de nourrissage des animaux et à reconnaître les différentes espèces d’escargots. Si vous êtes à Paris ou dans les environs, dans le 5e arrondissement, vous avez aussi le parc La Ménagerie où on peut rencontrer 180 espèces animales différentes. C’est l’endroit idéal à visiter pour trouver les animaux les plus rares étant donné que la plupart des animaux présents dans ce zoo sont des espèces protégées et menacées d’extinction. On y trouve par exemple, des pandas roux, mais aussi, des panthères des neiges, des flamants roses, des orangs outans, des tortues des Seychelles, des hélodermes, des kangourous, des oryx, des sangliers, des tapirs et bien d’autres encore.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *