ClubCDE Conseils Comment soulager un chien qui a de l’arthrose ?

Comment soulager un chien qui a de l’arthrose ?



Selon les sondages, l’arthrose toucherait 1 chien sur 5 en France. Cette maladie de l’articulation peut être extrêmement gênante et handicapante pour votre animal de compagnie. Heureusement, vous pouvez prendre quelques mesures afin de le soulager un minimum.

Une consultation vétérinaire pour obtenir un traitement

Il existe des traitements pour soulager la douleur causée par l’arthrose. En fonction de la gravité de son état, le vétérinaire peut proposer des médicaments ou des interventions chirurgicales. Le second choix est conseillé pour les chiens qui ont une prédisposition aux problèmes d’articulations ou qui ont des anomalies qui pourraient entrainer, à la longue, des soucis graves de locomotion.

Si vous avez souscrit à une mutuelle de santé pour animaux de compagnie, le traitement de l’arthrose fait normalement partie des prises en charge. Renseignez-vous tout de même auprès de votre assureur notamment pour le choix de la clinique vétérinaire à qui s’adresser pour garantir le remboursement.

Assurez-lui un peu plus de confort

Dans la majorité des cas, l’arthrose est due à l’âge avancé du chien. Pour le soulager un minimum, pensez à l’installer sur un coussin apaisant. Dans cette optique, vous pouvez vous procurer un coussin apaisant pour animal de compagnie. C’est un accessoire doux et agréable, électrique, qui servira d’espace de détente et de repos à votre chien. Confortable, le coussin apaisant peut aussi être chauffant. Ce qui minimisera la douleur au niveau des articulations de votre boule de poil.

Plusieurs modèles de coussins sont disponibles dans les boutiques spécialisées. Pour quelques centaines d’euros, vous pouvez avoir des coussins apaisants de toutes les tailles et de toutes les formes. Choisissez le modèle qui s’adaptera le plus aux caractéristiques de votre animal de compagnie. Par ailleurs, pour choisir le bon accessoire pour chien, comparer la qualité des garnitures.

Une cape de soin à base d’huiles essentielles

Vous pouvez également décider d’utiliser l’homéopathie pour soulager votre chien. Pour que le traitement soit facile et réussi, on vous recommande la cape de soin nouvelle génération. Il s’agit d’un accessoire que vous allez enfiler à votre boule de poil et qui diffusera de l’huile essentielle dans ses articulations afin de le soulager au quotidien.

Pratique, en plus d’être efficace, cet accessoire se porte aussi bien à la maison comme dans le jardin, pendant les séances de repos de votre chien. Ce qui permet à ce dernier de garder une certaine liberté de mouvement. En plus, il n’est pas difficile à utiliser pour les maîtres. Le patch est renouvelable si besoin. La cape peut aussi se laver facilement.

Des séances de massage

Vous pouvez soulager votre chien en pratiquant des techniques de massage. Utilisez pour ce faire les paumes de la main ainsi que vos pouces. Faites des mouvements précis, doux, mais tout de même appuyez sur les oreilles, les pattes, le buste et la tête de votre animal de compagnie.

Dans la mesure du possible, faites appel à des professionnels pour les séances de massage. Cela garantira davantage de confort à votre chien et minimisera les risques d’une fausse manipulation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *