ClubCDE Animaux Tout savoir sur l’hippopotame

Tout savoir sur l’hippopotame



On reconnaît les hippopotames à leurs allures imposantes. Mais il y a beaucoup de détails que vous pouvez apprendre sur eux. Trouvez ces détails ci-dessous.

Les espèces d’hippopotames

Il y a deux espèces d’hippopotames. Ce sont l’hippopotame nain et l’hippopotame amphibie. Les hippopotames nains mesurent 1m70 pour 170 kilos. Quant aux amphibies, ils sont plus grands, aux environs de 3 min 50 s pour 1,4 tonne.

L’alimentation des hippopotames

Les hippopotames ne mangent qu’après le coucher de soleil. Ils sont en fait carnivores et aussi herbivores. En réalité, ils ingèrent 40 kilos d’herbes fraîches, ce qui est peu par rapport à leurs poids. Ils mangent également des espèces d’insectes comme le spirobolus. D’autre part, on a constaté qu’ils ne ruminent pas.

Mensuration et aspect de l’hippopotame

D’un côté, l’hippopotame descend de la baleine, et d’une autre part, c’est le cousin des phacochères et des sangliers. En fait, cet amphibien a les plus énormes mensurations des animaux. Il peut atteindre les 3 tonnes avec une longueur de 5 mètres. Il a aussi une masse massive et de petites pattes. Il est chétif et se déplace assez difficilement. Il a également un grand museau, de petites oreilles et un nez presque aux deux extrémités du visage. Par ailleurs, la peau des hippopotames est très fragile, et a un aspect rosâtre. Ainsi, ils ne peuvent rester longtemps au soleil au risque de se brûler. Leurs sueurs dégagent un aspect de sang qui les protège comme une sorte de crème solaire.

Son mode de vie

L’hippopotame est semi-aquatique. De ce fait, il vit dans l’eau pendant la journée et sur terre la nuit. Les hippopotames vivent aussi en groupe. Le plus souvent, ils sont au nombre de 15. En outre, ils se partagent le point d’eau (les bords de rivières ou de lac) qui peut atteindre 100 mètres. Néanmoins, cela devient difficile durant la saison sèche. Ils augmentent alors jusqu’à 150 dans un groupe, et se partagent les petits points d’eau. Les groupes sont en fait hiérarchisés. Le chef impose, il tient donc une place particulière même dans l’eau. Les autres hippopotames baissent leur arrière-train devant lui. D’autre part, les hippopotames se battent souvent. Les combats sont mortels, mais peuvent être également des démonstrations d’affection.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *