ClubCDE Animaux,Conseils Comment reconnaître les éléphants dans les différentes parties du monde ?

Comment reconnaître les éléphants dans les différentes parties du monde ?



Qui n’a jamais été fasciné par ces énormes pachydermes que sont les éléphants ? Bien que l’on puisse en voir souvent dans des documentaires animaliers, le plus grand mammifère terrestre ne cesse de nous impressionner. C’est une chose de voir des éléphants à l’écran, mais c’en est une autre de les observer en réalité dans leur habitat naturel. S’il vous prend l’envie d’en voir, sachez que l’on en trouve seulement sur deux continents : l’Afrique et l’Asie. Cet article vous éclairera assez sur les différences qui existent entre l’éléphant d’Afrique et l’éléphant d’Asie.

L’éléphant d’Afrique

Il est facilement reconnaissable avec ses larges oreilles et son dos concave. Vous les reconnaîtrez également grâce à ses défenses : les mâles aussi bien que les femelles en sont pourvues. Même sur le sol africain, vous pourrez voir des différences au niveau des éléphants en fonction de leur habitat : les éléphants des forêts présentent des oreilles et des défenses légèrement moins grandes que celles des éléphants des savanes. Ces derniers ont un doigt de moins à chaque patte. Vous pourrez observer des éléphants d’Afrique dans de nombreux parcs en Tanzanie, au Botswana, en Afrique du sud, au Mozambique ou encore en Namibie.

L’éléphant d’Asie

Vous pourrez assez facilement distinguer l’éléphant d’Asie de celui d’Afrique. En comparaison avec ce dernier, l’éléphant d’Asie a des oreilles beaucoup plus petites. Les femelles et parfois même certains mâles ne possèdent pas de défenses. L’éléphant d’Asie présente aussi une tête dépourvue de bosse contrairement à celui d’Afrique. En plus, l’éléphant d’Afrique et celui d’Asie sont considérés comme deux espèces distinctes : il n’y a pas de reproduction possible entre les deux. Vous pourrez surtout observer des éléphants d’Asie en Inde, car elle abrite 57 % de l’ensemble des éléphants du continent. Cependant, vous pourrez en trouver dans d’autres pays tels que le Cambodge, la Chine, l’Indonésie, le Laos ainsi qu’en Birmanie et au Vietnam.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *