ClubCDE Animaux Quelle est la durée de la vie d’une coccinelle ?

Quelle est la durée de la vie d’une coccinelle ?



Qui n’est pas fasciné par les coccinelles ? Elles sont mignonnes, sympathiques, amusantes même. Bien plus que cela, les coccinelles sont d’une grande utilité au jardin, même si vous ne le savez pas. Qu’en est-il de leur durée de vie ?

Quelques informations sur les coccinelles

La coccinelle est de la famille des coléoptères, une catégorie d’insectes qui comportent une centaine d’espèces. En général, une coccinelle possède un certain nombre de points et une tête de couleur noire. Elle a des élytres ronds jaunes et noirs, parfois de couleur rouge-orangé, et sa face ventrale est plane. L’espèce que l’on voit le plus, c’est la Coccinella septempunctata, longue de 3,5 à 5 millimètres.

Elle est de couleur rouge avec de nombreux points noirs. Les coccinelles hibernent tout au long des mois froids. Elles se réfugient alors dans de vieilles souches d’arbres ou sous des pierres. Par contre, en été et au printemps, elles vivent sur des arbustes ou sur des plantes, dans votre jardin. C’est là également qu’elles se reproduisent, raison pour laquelle elles sortent de l’hibernation d’ailleurs. Le site le-moulin-de-prey.org sur les animaux vous informe un peu plus à ce sujet.

Quel est le cycle de vie d’une coccinelle ?

En liberté, une coccinelle peut vivre entre 2 et 3 ans sans problème. Mais si vous essayez de la conserver dans un endroit quelconque, elle ne survivra pas au-delà de 1 mois. Autant dire qu’il vaut mieux éviter de capturer ces insectes. Les coccinelles ne sont pas faites pour vivre en captivité. En fait, une coccinelle passe par 4 phases dans son cycle de vie.

En premier lieu, il y a d’abord l’œuf. Pour information, une femelle aura une centaine d’œufs après l’accouplement. Elle ira ensuite les déposer sur une feuille bien choisie. En second lieu vient la larve bleue qui éclot des œufs après 4 à 7 jours. 3 semaines plus tard, la larve va tisser des fils de soie sous lesquels elle va se nicher pendant une semaine. Enfin, la coccinelle adulte va sortir de cette chrysalide, elle sera d’abord jaune avant de prendre la couleur rouge. Cette transformation de teinte se fait en seulement quelques heures.

A quoi vous servent les coccinelles pendant leur courte vie ?

Même petites, les coccinelles vivent tout de même entre 24 et 36 mois, ce qui est considérable. Le plus remarquable avec ces insectes, c’est le fait que ce sont vos alliés au jardin. Sachez que les coccinelles sont à la fois insectivores et herbivores. Du coup, elles vous débarrassent des pucerons et des cochenilles qui font des ravages dans votre jardin. Chasseuse et prédatrice exceptionnelle, la coccinelle est une collaboratrice encore trop peu méconnue.

En réalité, elle est méritante car elle peut avaler une centaine de ces parasites en un seul jour. Quant à leurs larves, la coccinelle est capable d’avaler le double, c’est-à-dire dans les 200 par jour. Donc, elle vous aide à protéger vos plantes mais en plus, elle contribue à la bonne santé de votre jardin. Au lieu d’utiliser des produits chimiques, il est de loin plus intéressant de placer des coccinelles dans vos espaces verts. Elles constituent une alternative plus efficace et plus saine au jardin.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *