ClubCDE Animaux Anxiété du chien : comment le calmer ?

Anxiété du chien : comment le calmer ?



L’anxiété est un trouble du comportement qui affecte les hommes, mais également les animaux de compagnie comme les chiens. Tout comme chez les humains, il est parfaitement possible de faire face à ce genre problème psychologique même chez un chien, ou mieux encore, de le prévenir. Pour y arriver, voici quelques conseils que vous pouvez prendre en compte.

L’anxiété d’un chien : c’est quoi et pourquoi il en est victime ?

L’anxiété se manifeste chez un chien lorsque ce dernier se sent seul ou abandonné et il le fait savoir à travers des signes et des gestes. Dans un premier temps, l’animal peut aboyer pour n’importe quoi et pour rien. Il est aussi possible qu’il change de comportement et qu’il ne choisisse plus l’endroit où faire ses besoins. Il peut même éviter d’utiliser sa litière. Et enfin, il va s’en prendre à divers objets, les mâchouiller et les détruire. Et tout cela, afin de faire comprendre à son maître qu’il n’aime pas être seul, que quelque chose l’angoisse ou lui fait peur, qu’il n’apprécie pas la venue d’un nouveau membre de la famille, qu’il n’a pas apprécié qu’on le laisse sur une période assez longue, etc.

 

Comment prévenir ce type de souci ?

Un chien anxieux est un animal qui a du mal à trouver son indépendance et cela peut être le résultat d’une séquelle provoquée par une mauvaise éducation venant de sa mère. Pour l’aider dans ce cas, il faut éviter de trop le gâter, c’est-à-dire, lui apprendre à accepter un refus. Ensuite, il faut l’inciter à devenir plus autonome et pour cela, vous ne devez pas dormir dans la même chambre et surtout, il est préférable de ne pas répondre à toutes ses requêtes et ses pleurnicheries. Et enfin, votre absence ne doit pas l’effrayer. Pour le lui faire comprendre, vous pouvez l’enfermer tout seul dans une pièce durant une dizaine de minutes, au quotidien.

Consultez un spécialiste pour avoir de l’aide

Demander des conseils auprès de votre vétérinaire est fortement recommandé dans le cas où votre chien présente des comportements anxieux depuis tout petit. Par ailleurs, il existe des professionnels spécialisés dans le domaine qui peuvent prendre en charge les cas de troubles du comportement chez les animaux de compagnie. Ces experts se chargeront de donner l’éducation nécessaire à votre animal de compagnie. Un comportementaliste animalier peut aussi accompagner le chien pour des séances de thérapies comportementales afin de soigner son mal-être. Le vétérinaire peut également faire des suivis et prescrire des médicaments contre le stress et l’anxiété. Attention toutefois, si votre chien est troublé, le réprimander ou le gronder ne fera qu’empirer son mal-être et sa maladie. Essayez également de donner à votre chien un alimentation saine et équilibrée. Retrouvez sur ce site tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation des chiens.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *