ClubCDE Animaux Que sait-on sur la pancréatite féline ?

Que sait-on sur la pancréatite féline ?



Comme son appellation l’indique clairement, la pancréatite féline est une affection qui touche le pancréas du chat. Normalement, cet organe situé collé à l’intestin grêle et tout contre l’estomac a pour rôle de produire des enzymes favorisant la digestion. Le pancréas est également censé produire l’insuline, utile pour le bon fonctionnement de l’organisme. Donc, en cas d’inflammation du pancréas, la santé d’un chat peut être gravement altérée.

Pourquoi un chat contracte-t-il une pancréatite ?

L’origine de l’inflammation du pancréas chez le chat n’est pas encore bien cernée. Mais le plus souvent, cette infection se manifeste spontanément. Néanmoins, on suspecte certains facteurs qui peuvent en être la cause, par exemple une infection bactérienne ou virale, un traumatisme dû à un accident ou à une chute, un choc. Cela peut être également une intoxication causée par l’ingestion de produits chimiques ou suite à la prise de certains médicaments. Il peut aussi arriver qu’un chat souffre de pancréatite en cas de dysfonctionnement du métabolisme, autrement dit, à cause d’une hypercalcémie, d’une hyperthyroïdie ou du diabète. Les autres causes possibles de la pancréatite féline sont des pathologies du système immunitaire ou d’autres dysfonctionnements.

Comment reconnaître une pancréatite ?

La pancréatite se présente sous deux formes : la forme chronique qui évolue dans le temps et la forme aiguë qui s’exprime par des symptômes violents. Il faut dire que la forme chronique est plus difficile à diagnostiquer, car les symptômes sont plus diffus et moins visibles. Mais en général, voici les symptômes les plus récurrents en cas de pancréatite : une perte ou une baisse d’appétit, augmentation de soif, une grande apathie, une fatigue extrême, diarrhée et vomissements, douleurs abdominales, une forte fièvre, des troubles vasculaires, la jaunisse, une insuffisance rénale, des ulcères et une péritonite, etc. Le meilleur réflexe à avoir en cas de symptômes de ce genre, c’est de se rendre chez le vétérinaire très vite.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *