ClubCDE Conseils,Dressage Comment gérer un cheval qui se cabre ?

Comment gérer un cheval qui se cabre ?



De multiples raisons poussent un cheval à se cabrer. Il se met alors sur les deux pattes arrière et celles de devant tambourinent en position d’attaque. Il s’agit généralement d’une réaction face à un conflit avec le cavalier ou une situation totalement étrangère pour l’équidé. Découvrez comment gérer la cabrade.

La bonne attitude lorsque le cheval se cabre

Face à un cheval qui se cabre, la meilleure chose à faire serait de garder le calme. La cabrade est aussi dangereuse pour l’animal que pour l’homme. En effet, le cheval peut perdre l’équilibre en posant tout son poids, et celui du cavalier, sur ses deux pattes arrière. Le jockey doit alors éviter d’empirer les choses en tirant sur les rennes ou en se penchant vers l’avant. Il faut mettre les bras près de l’encolure de l’animal. Les jambes sont à maintenir à leur place.

La réaction lorsque la cabrade se fait en douceur

Si le cheval se cabre de façon lente et hésitante, il faut lui faire connaitre qu’il ne faut pas poursuivre. L’animal peut alors réagir en bondissant en hauteur ou vers l’avant. Un coup d’éperon peut lui rappeler à l’ordre. La cravache devrait aussi lui remettre les idées en place. Il faudra tout de même avoir une assise ferme pour ne pas tomber si la monture réagit violemment.

Quand la monture agit avec violence

Il n’y a pas grand-chose à faire lorsque le cheval se cabre de manière violente. Cependant, le cavalier doit tout de même s’accrocher à sa monture. Parfois, tirer vivement sur le côté de la tête du cheval peut l’aider à retrouver son calme. Cette action comporte un grand risque de chute. De son côté aussi, l’animal réfléchira à deux fois s’il veut se lever et avoir la tête tournée ou non. Quoi qu’il en soit, la cabrade peut se gérer dès son dressage.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *