ClubCDE Animaux Le Bonobo en voie d’extinction ?

Le Bonobo en voie d’extinction ?



Avant la découverte des Bonobos dans les années 30, les scientifiques pensaient que seuls les gorilles, les chimpanzés et les orangs-outans faisaient partie de la famille des grands singes. Mais si aujourd’hui ces primates atypiques sont de plus en plus populaires, leur situation se révèle très inquiétante.

Le bonobo, un primate atypique

Le Pan paniscus, connu sous le nom « bonobo » a longtemps été considéré comme une sous-espèce de la catégorie des chimpanzés. Or, aujourd’hui on sait qu’il constitue une espèce à part entière qui se distingue grandement des autres espèces. Et cela s’observe à différents niveaux.
Tout d’abord, ce signe qui nous vient des forêts de la République Démocratique du Congo possède une organisation sociale inverse à celle des autres groupes. En effet, contrairement au gorille, le mâle Bonobo évolue toute sa vie dans le même groupe et ce sont les femelles qui partent rejoindre d’autre groupe dès qu’elles atteignent la maturité sexuelle atteinte.
En outre, dans cette structure particulière, ce sont les femelles qui dominent. Ce qui n’est pas le cas chez les autres catégories de singes. Les femelles maintiennent l’ordre au sein du groupe. Autre particularité, les bonobos sont de nature pacifique et chez eux, contrairement à ce qui se passe chez les chimpanzés, le meurtre n’existe pas.

Le bonobo peut bientôt s’éteindre

Malgré toute la beauté de l’animal, celui-ci pourrait bientôt disparaitre. Comme beaucoup d’espèces animales, le bonobo fait face à un terrible fléau : le braconnage. Si l’espèce comptait plus de 100 000 individus en 1980, aujourd’hui ce nombre n’est plus que de 20 000. Sachant que la viande de bonobo est très peu consommée, l’animal est surtout chassé pour être vendu à des personnes fortunées comme animal de compagnie ou à des parcs asiatiques.
En plus du braconnage, le bonobo doit aussi faire face à la destruction progressive de son habitat naturel. Le nombre croissant de projets d’exploitation des forêts et région proches des parcs protégés de la RDC fait que le bonobo est chassé petit à petit de son habitat. D’ici quelques dizaines d’années, selon les estimations des scientifiques, l’espèce risquerait de complètement disparaitre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *